• Si vous avez des questions au sujet du blog ou autre chose posez les moi dans la rubrique "Vos questions" Je saurais y répondre ou non, cela dépend de la question

    Merci

    La créatrice du blog angelkar45


    votre commentaire
  • La murène commune (Muraena helena) est une espèce de poisson de la famille des Muraenidae.

    Son corps anguilliforme, robuste et légèrement comprimé latéralement, surtout dans sa partie postérieure. La tête est courte, massive, à profil bombé. Les dents sont longues et pointues. Les nageoires pectorales et ventrales sont absentes ; la dorsale se prolonge sans discontinuité par les nageoires et la queue. La peau, dépourvue d'écailles, est lisse et épaisse. Adulte peut atteindre 1,50 m de longueur. Elle se nourrit de poissons et poulpes. Nocturne, elle se nourrit aussi de cadavres et de déchets. Sa morsure n’est pas venimeuse mais n’en est pas moins douloureuse en raison de la finesse de ses dents. Néanmoins, après avoir été mordu par une murène, il est nécessaire de consulter un médecin car une morsure de murène peut s'infecter sérieusement, leurs dents étant garnies de bactéries et de germes. Est agressive, elle peut mordre si elle se sent menacée. Animal isolé et territorial. En raison de leurs mœurs nocturnes, la reproduction des murènes est encore mal connue. On sait que la phase de reproduction se déroule l'été (de juillet à septembre). Les œufs produisent des larves transparentes et plates, les leptocéphales, qui flottent au gré des courants pendant environ un an, en même temps que le plancton.

    Afficher l'image d'origine


    votre commentaire
  • Le Takin (Budorcas taxicolor) est un bovidé caprin ressemblant au gnou africain et qui vit dans les montagnes de l'ouest de la Chine ou dans l'Himalaya.

     

    C'est un animal emblématique du Bhoutan. Son nom est d'origine mishmi.

    Ils mesurent de 170 à 220 cm de long pour une hauteur de 100 à 130 cm au garrot et une masse pouvant atteindre les 350 kg. Mâles et femelles ont des cornes de 25 à 30 cm qui s'incurvent vers l'arrière puis vers le haut. L'animal sécrète une substance huileuse le protégeant de l'humidité. Ils ont un jeune par an après une gestation de 7 à 8 mois. Celui-ci est sevré au bout de neuf mois et atteint sa maturité sexuelle à deux ans et demi. Ils peuvent vivre une douzaine à une quinzaine d'années.

     

    Les takins vivent entre 2 000 m et 4 500 m, en petits troupeaux mixtes l'hiver, ceux-ci pouvant atteindre 100 têtes en été. Les mâles peuvent combattre à mort.

    Répartition : Description de cette image, également commentée ci-après

    Afficher l'image d'origine


    4 commentaires
  • Le requin-tigre (Galeocerdo cuvier) est une espèce de requin de la famille des carcharhinidés et l'unique représentant du genre Galeocerdo.

    Le requin-tigre fait partie des plus grandes espèces de requins. Il mesure généralement de 3 à 4 mètres, pour un poids moyen de 500 kg. On le trouve dans les océans tempérés et tropicaux. C'est un requin solitaire, chassant en général de nuit. Il possède une nageoire caudale hétérocerque, fine et pointue. Son corps brun-gris est strié de rayures verticales sombres, particulièrement visibles chez les jeunes adultes, les juvéniles quant à eux arborent une livrée argentée tachetée comme celle du léopard. Les taches deviennent barres avec l'âge puis disparaissent à la maturité sexuelle (2,70 m, croissance très lente). Ce sont ces rayures qui lui valent le nom de requin-tigre.

    Le requin-tigre compte parmi les espèces de requins dangereuses pour l'homme. Il est d'ailleurs classé second dans les attaques de requins envers les êtres humains. Néanmoins, les attaques de requin restent très rares.

    Afficher l'image d'origine


    votre commentaire
  • Éléphant est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains grands mammifères, pour la plupart éteints qui font partie, tout comme les mammouths et d'autres espèces disparues, de la famille des Elephantidae, répartis dans divers genres biologiques de cette famille.

    Les animaux encore en vie au XXIe siècle sont l'éléphant de savane, l'éléphant de forêt, autrefois regroupés sous l’expression « éléphant d'Afrique », et l'éléphant d'Asie, parfois anciennement appelé « éléphant indien ». Ils se différencient par certaines caractéristiques anatomiques, les éléphants d'Asie étant en général plus petits avec des oreilles plus petites, ou encore une différence du bout de la trompe. Ces espèces survivantes font localement l'objet de programmes ou de projets de réintroduction et de protection.

    Le mot français « éléphant » vient du mot latin elephantus qui tire son origine du grec ἐλέφας signifiant « ivoire » ou « éléphant ».

    L'éléphant apparaît dans de nombreuses cultures. Il est symbole de sagesse dans la culture asiatique, connu pour sa mémoire et son intelligence, qui est comparée à celle des cétacés et hominidés. Aristote avait dit que l'éléphant est « la bête qui dépasse toutes les autres par l'intelligence et l'esprit ».

    Afficher l'image d'origine


    votre commentaire