-
Le lapin est un petit animal très mignon. Beaucoup de personnes en ont. Mais il faut savoir s'occuper de son lapin ! Voici des conseils, astuces et informations :
L'alimentation :
La nourriture principale du lapin est le foin. Votre lapin en aura besoin éviter tout les problèmes de digestion. Vous pouvez aussi leurs donner des graines.Plus vous donnez d'aliments secs a votre lapin plus il aura besoin d'eau. Le lapin mange aussi ses crottes, que les grosses, pour l'aider a digérer et prendre des vitamines. Eh oui dans ses crottes se trouve des vitamines du groupe B. Les carottes sont particulièrement appréciées des lapins, y compris les feuilles(fanes). Il en est de même pour les betteraves fourragères et les betteraves rouges. De par leur teneur en sucre, les betteraves sucrières doivent être proposées en quantités plus faibles afin que le lapin ne grossisse pas trop ou ne souffre pas de problèmes digestifs. Les animaux mangent volontiers les jeunes plants de maïs(avec leurs feuilles). Mais, en raison de leur teneur en amidon, vous ne devez en donner que de petites quantités. Le fenouil, les concombres, les poivrons, les tomates et mes courgette sont également bons pour leur santé.
Si vous avez des questions sur l'alimentation des lapins posez la dans les commentaires.
Les maladies :
La myxomatose : Cette maladie est surtout transmise par les insectes suceur de sangs, comme les moustiques et les puces. De nombreux lapins en meurent. Les signes et l'évolution sont très variés. Sous sa forme aiguë, les paupières gonflent, on observe un écoulement purulent au niveaux des yeux et le lapin à de la fièvre.
Que faire ? : Protégez vos lapins en les vaccinant une fois par an. Deux vaccinations anuelles sont recommandées.
VHD(maladie hémorragique du lapin) : Cette maladie virale dangereuse peut frapper tous les lapins âgés au moins de six semaines et entraîner leur mort du jour au lendemain. Les modes de transmission ne sont pas entièrement connus, mais l'homme qui a été en contact avec des animaux malades peut infecter ses propres lapins. La durée d'incubation est d'un à trois jours. Cette maladie affecte les lapins sauvages de la même manière. Que faire ? : Faites vacciner vos lapins une fois par an. Cette vaccination est obligatoire en cas de voyage à l'étranger.
Pasteurellose : Si l'environnement et les conditions d'élevage des lapins sont néfastes, il n'est pas étonnant que les lapins tombent souvent malade. Un écoulement nasal dilué est le premier symptôme. Très souvent le lapin éternue. Le principal agent pathogène de ce "rhume" étant une bactérie tenace, l'animal peut être malade sur une longue période. Le lapin peut également maigrir, avoir les yeux et le nez collés, et son pelage peut se hérisser et perdre sa brillance. Que faire ? : Généralement un traitement médical ciblé suffit. Ce "rhume" est contagieux, les autres lapins, même s'ils paraissent en bonne santé, doivent être traités
Problèmes digestifs : le plus souvent liés à l'alimentation, ils peuvent entraîner diarrhée et ballonnements. Toutefois, ils peuvent être également provoqués par une infection due à des bactéries ou à des organismes vivant unicellulaires, comme dans le cas de la coccidiose. Cette maladie épidémique touche principalement les jeunes animaux, uniquement après qu'ils ont quitté le nid et se manifeste par une diarrhée et des ballonnements.
Que faire ? : Consultez rapidement le vétérinaire et modifiez immédiatement l'alimentation du lapin en lui donnant du foin de bonne qualité et des branches de chêne et des diverses espèces de saule. Grâce à leur teneur élevée en tanins, elles sont bénéfiques en cas de diarrhée. Mettez aussi à disposition du lapin une grande quantité d'eau fraîche, à laquelle vous aurez préalablement ajouté une pincée de sel. Si nécessaire, vous devrez nourrir l'animal vous-même.
3 commentaires -
Voyons voir si vous aller résister à ces images d'animaux super mignons. Et vous vous rendrez compte que le braconnage est cruel envers des animaux ! Réponds moi dans les commentaires si tu les as trouver trop mignon
votre commentaire -
Pendant un voyage scolaire, j'ai été à la montagne. Les loups, les renards, les sangliers, beaucoup d'animaux y vivent. C'est pour ça que j'ai décider de faire un article sur ce voyage. Voici les images
PS : Je n'ai pas pu prendre de photo d'animal, mais j'ai pris des photos de la montagne en hauteur. Malheureusement je n'avais pas assez de photo alors j'ai du en prendre d'internet.
votre commentaire -
Salut à tous et à toutes comme vous le savez, hier le Loiret était en zone rouge d'inondations, nous avons même failli dormir dans notre collège ! Beaucoup de maisons on été inondées, leurs habitants n'ayant plus d'abris on dut aller dormir dans une salle. Il y a eu 50 cm d'eau ! Bon assez parler voici les images :
votre commentaire -
C'est une espèce menacée. Le percnoptère se trouve en Afrique, dans les alentours du Sahara. Sa taille est de 58 à 78 cm, il pèse 1,5 à 2 kg, c'est le plus petit vautour de l'ancien monde. Le percnoptère se nourrit de tout, la plupart du temps d'animaux morts, mais aussi d'oeufs dont il brise la coquille. Désolée pour la qualité de l'image.
votre commentaire