• Le cochon d'Inde

    L'alimentation :
    Son alimentation doit lui permettre de couvrir besoins de son organisme en protéines, glucides, lipides, minéraux (calcium, phosphore, magnésium, …) et vitamines.

    Les besoins alimentaires varient suivant les conditions de vie du cochon d’inde : vie en extérieur, en intérieur, niveau d’activité, ou selon les étapes de la vie (croissance, adulte, gestation, lactation, âgé).


    Nos cochons d’Inde de compagnie vivent aujourd’hui, pour la plupart en intérieur, alors qu’il y a encore peu de temps, ils tenaient compagnie aux lapins en extérieur, dans les clapiers de nos grands-parents.

    Nous avons encore peu de recul sur les besoins alimentaires de nos cochons d’Inde : les mélanges de graines tels que proposés en animalerie ou les granulés complets, ne faisaient pas partie de l’alimentation quotidienne de ces cochons d’inde robustes qui vivaient en extérieur.

    L’alimentation doit aussi permettre au cochon d’inde d’user ses dents (dont la pousse est continue) et d’assurer
    son transit digestif grâce à sa richesse en fibres.

     
    A LIRE EGALEMENT

     

    Le cochon d’Inde a besoin de manger très régulièrement. Il fait plus d’une quarantaine de repas par jour. Il est grand gaspilleur et gros mangeur. Adulte, il consomme environ 8 % de son poids en granulés complets. D’une façon générale, il se contente d’aliments simples qu’il apprend précocément à reconnaître. Ses habitudes alimentaires sont donc vite établies et lui en faire changer par la suite est souvent difficile  

    Les maladies :

    Le coryza et la pneumonie:

    Ce sont les maladies contagieuses les plus courantes chez le cobaye, causées par un virus ou des bactéries, et souvent déclenchées par de mauvaises conditions de vie (malnutrition, stress, froid...). L'animal a de grande difficultés pour respirer, il présente des sécrétions nasales et oculaires et parfois des cas de mort subite.

     Le coryza évolue souvent en pneumonie. On observe parfois une infection de l'oreille interne, provoquant un symptôme de "torticolis". La guérison se fait après un traitement massif aux antibiotiques, mais les rechutes sont courantes. Pour en savoir plus, consultez la page sur Le Coryza.

    L'alopécie (chute de poils):

    L'alopécie n'est pas une maladie mais plutôt un symptôme qui peut avoir différentes causes : carence en vitamines, changements hormonaux (dont la gestation), parasites... N'oubliez pas que le cochon d'Inde mue au printemps et en automne. Il est donc normal qu'il perde beaucoup de poils pendant ces périodes.

    Chez une femelle, quand l'alopécie est localisée symétriquement de chaque côté des flancs, elle traduit souvent la présence de kystes ovariens. NB : Pas de poils derrière les oreilles ? C'est tout à fait normal ! A l'inverse de la majorité des rongeurs, le cochon d'Inde a les oreilles très peu poilues. Et c'est valable aussi pour une petite zone du cou qui se trouve juste derrière l'implantation des oreilles. 

    Les kystes sébacés

    Il s'agit de la tuméfaction d’une glande sébacée (glande de la peau sécrétant le sébum, une sorte de graisse qui protège l'épiderme). Les kystes se présentent sous la forme de boules sous la peau, le plus souvent sur le dos ou les hanches du cobaye. Ils sont sans gravité mais s'ils grossissent trop il faut les faire enlever chirurgicalement pour éviter une infection grave. Ils sont aussi douloureux au toucher et peuvent déranger le cobaye.

    La teigne

    C'est une maladie de peau causée par un champignon, Trichophyton mentagrophytes ou Microsporum gypseum. On remarque des zones rondes sans poils, le plus souvent sur la tête (nez, oreilles) au début, puis sur tout le corps. Ce n'est pas une maladie très grave, mais elle est très contagieuse, très longue à traiter (entre 4 et 8 semaines). Elle est aussi transmissible à l'homme, chez qui les symptômes sont une lésion en forme de "roue de Sainte-Catherine".Il faut absolument isoler les individus malades, porter des gants pour les toucher et traiter tous les animaux de la maison et le matériel (cages, accessoires...).Il y a beaucoup d'autres maladies mais je ne pouvais pas les mettre.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :