-
Le chien
L'alimentation :
Les progrès réalisés en matière de nutrition canine vous permettent de trouver aujourd’hui l’aliment qui répondra de manière très précise aux besoins de votre chien, en fonction de sa taille, de sa race, de son âge ou de son activité.
La race et la taille peuvent être déterminantes :
- les chiens de petites races ont un métabolisme plus rapide et ont besoin de deux fois plus de calories par jour.
- les chiens de grandes races ont un plus gros appétit qu’il faut surveiller. Leur alimentation doit contenir un mélange optimisé de minéraux et de vitamines qui les aide à maintenir leurs articulations et cartilages fragiles en bon état.
Si votre chien est très actif, vous pouvez envisager une alimentation spécifique destinée aux chiens adultes qui lui fournira des taux plus élevés de graisses, de protéines et de vitamines telles que la B12 qui libère l’énergie des aliments.
Les chiens moins actifs ont besoin de moins de graisses ; une formule de nourriture « light » leur permettra d’éviter de prendre du poids.
Des chiens peuvent développer une sensibilité à certains aliments. Votre vétérinaire peut recommander une formule alternative pour résoudre ce problème.
Certains aliments ont également pour but de traiter des affections particulières ou de favoriser le rétablissement.
A moins que l’état de votre chien ne change radicalement, il n’y a aucune raison de modifier ses habitudes alimentaires entre le début de l’âge adulte (12-24 mois) jusqu’à la fin de sa sixième année.
- Nourrissez-le 1 ou 2 fois par jour. Servez deux repas plus légers aux chiens à thorax profond tels que le doberman.
- Les aliments doivent être servis à température ambiante afin que votre chien profite au maximum de leur goût et de leur odeur.
- Si vous nourrissez votre chien avec des aliments complets secs, conservez-les dans un endroit sec et propre, si possible dans un emballage refermable ou un récipient étanche à l’air qui préservera leur goût.
- Votre chien doit être nourri dans un lieu calme et à distance de l’endroit où vous mangez.
- Déposez sa gamelle sur une surface facile à nettoyer (carrelage ou tapis).
- Évitez que les enfants ne le perturbent lorsqu’il mange.
- Si vous possédez plusieurs chiens, nourrissez-les séparément afin d’éviter les intimidations et les disputes.
- Ne le nourrissez pas directement avant ou après un exercice car de nombreux chiens souffrent de torsion de l’estomac, ce qui nécessite l’intervention immédiate du vétérinaire. Laissez passer une heure entre son repas et l’activité.
Les maladies :
Arthrose : Comment savoir si son chien a un début d'arthrose ? Les symptômes sont assez visibles sur le court terme. Au début, le chien va refuser de sauter, de courir ; il va éviter de s'appuyer sur l'articulation malade et cherchera à faire porter son poids sur les autres articulations. Si le chien boite, c'est un signe. Lorsque la maladie est bien installée, le chien devient intolérant à toute bousculade: il peut mordre. Enfin, son articulation peut être entièrement bloquée, et il ne bougera plus ce membre. Il existe deux types d'arthrose : l'arthrose primitive et l'arthrose secondaire.La première concerne le chien âgé : la maladie arrive naturellement, et aucun remède n'existe.La seconde touche les chiens de tous âges. Elle est due à une articulation mal formée, ou bien à une fracture antérieure d'un os. Ces deux phénomènes sont la cause d'une apparition précoce de l'arthrose chez le chien.
Que faire ? : Le traitement de l'arthrose consiste en des médicaments qui visent à faire diminuer la douleur et non la maladie elle-même (l'arthrose ne se guérit pas). Ce seront dans un premier temps des anti-inflammatoires. Il faut éviter de faire faire au chien des promenades trop longues, mais il faut veiller à ce qu'il garde une activité légère afin de préserver sa musculature. Quand l'articulation est trop atteinte, il ne reste que des solutions chirurgicales, plus ou moins adaptées selon l'articulation concernée : la prothèse ou l'arthrodèse, c'est-à-dire le blocage par chirurgie de l'articulation douloureuse. Pour cette dernière, le chien ne pourra plus bouger ce membre, mais il ne souffrira plus.
Cystite :
La cystite est une inflammation de la paroi de la vessie du chien, souvent causée par une infection bactérienne, mais pas seulement. Ses symptômes se repèrent facilement.
Touchant plus les femelles que les mâles, la cystite est une maladie assez fréquente chez les chiens. Elle est le plus souvent due à une infection bactérienne, parfois à des calculs ou une tumeur, et nécessite une visite chez le vétérinaire.La cystite du chien est, comme chez les humains, une inflammation de la paroi de la vessie. Elle peut avoir différentes causes, inflammation chronique, calculs urinaires, fibroses ou simplement – et le plus souvent - une infection bactérienne. Cette infection peut venir de l’extérieur mais être aussi due à la rétention d’urine.Un chien atteint de cystite va présenter différents symptômes. Il urine plus fréquemment – c’est la pollakiurie -, mais en plus petites quantités, et parfois seulement quelques gouttes – c’est la dysurie. L’animal montre des signes de douleur au moment de la miction ou de la strangurie. Enfin, du sang dans les urines – hématurie – n’est pas rare. Vous pouvez également observer que votre chien se lèche souvent et longuement. Que faire ? : Une cystite due à une infection bactérienne pourra être soignée par un traitement médicamenteux, antibiotiques, anti-inflammatoires et éventuellement acidifiants des urines. En parallèle, il est essentiel que le chien boive beaucoup : veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition. Cependant, si l’inflammation de la paroi de la vessie est due à des cristaux ou des calculs, le vétérinaire devra procéder à l’élimination de ces derniers, avec un autre traitement, et cela peut parfois nécessiter un acte chirurgical.
Dirofilariose :
La dirofilariose du chien est une maladie parasitaire dont le pronostic peut être mortel à un stade avancé. L’infestation se fait par des vers nématodes dans le système cardio-vasculaire.
Chez le chien, mais aussi chez le chat, la dirofilariose est plus connue sous le nom de vers du cœur. Il s’agit d’une maladie parasitaire qui peut, à terme, se révéler particulièrement grave.La dirofilariose se transmet par une piqûre de moustique : les larves de nématode, ou ver rond, s’infiltrent par le sang jusque dans le système cardio-vasculaire du chien. Cependant, les premiers symptômes ne peuvent apparaître que plusieurs mois – voire plusieurs années – après, le temps que les larves, qui passent par le sang, se transforment en vers adultes (en trois mois), pouvant alors atteindre 30 cm, et s’installent surtout dans les artères pulmonaires, mais aussi dans le cœur du chien, plus précisément le ventricule droit. En fonction de la gravité de l’infestation, les symptômes seront différents. Le chien va d’abord présenter des difficultés respiratoires à l’effort, puis de la toux. Le chien s’affaiblit, perd du poids, est victime d’une insuffisance cardiaque qui peut s’avérer mortelle. Que faire ? : Une fois le diagnostic établi, le traitement poursuivra un double objectif : détruire à la fois les vers adultes et les larves. Des injections intramusculaires de mélarsomine (Immiticide ND) pourront être prescrites si l'état du chien le permet, c'est-à-dire si l'insuffisance cardiaque n'est pas trop avancée. Il faudra ensuite prévoir un traitement microfilaricide, qui sera prescrit trois à quatre semaines après le traitement adulticide. Dans tous les cas, rien ne remplacera jamais la prévention, avec l’administration régulière de vermifuge au chien, et particulièrement dans les zones sensibles.
Il y a d'autres maladies mais je ne pouvais pas toutes les mettre.
-
Commentaires