• Le chat

    L'alimentation :  

    Au premier anniversaire de votre chat, il est temps d’adapter son alimentation à son âge et de s'assurer qu'il reçoit tous les bons nutriments dont il a besoin pour rester heureux et en bonne santé.

    Pour le garder en excellente condition, le régime de votre chat nécessite un bon équilibre de protéines, de graisses et d'huiles, de minéraux, de vitamines et d'hydrates de carbone. Une alimentation de bonne qualité et complète pour chats fournit tout ce dont votre compagnon a besoin. Et, sauf si votre vétérinaire vous le conseille, un régime équilibré signifie que votre chat n'aura pas besoin d'autres suppléments.

    • Les régimes complets à base de nourriture sèche sont faciles à doser et à utiliser et présentent une plus longue durée de conservation que la nourriture humide lorsque le contenant est ouvert.
    • Ils contribuent également à garder les dents de votre chat en bonne santé. Il se peut que votre chat mâche les aliments secs plus activement et prenne plus de temps pour manger.
    • Les chats préfèrent croquer leurs aliments secs et n'apprécient généralement pas que ceux-ci soit mouillés avec de l'eau.
    • Certains chats préfèrent l'odeur et la consistance de la nourriture humide. La nourriture humide peut également être appropriée en boîtes et sachets individuels, donnant à votre chat un repas frais et facile à servir à chaque fois.
    • Votre chat mangera également plus en une seule fois et boira moins.

    Certains propriétaires servent un mélange d'aliments secs et humides : certains chats préfèrent la nourriture humide le matin et la nourriture sèche tout au long de la journée. Donnez les deux à votre chat pour voir laquelle est sa préférée.

     

    Les maladies :  

    L'acné féline : Si votre chat a de nombreux boutons sur le menton et la lèvre inférieure, il est possible qu'il souffre d'acné féline. La forme de l'acné peut être plus ou moins grave mais des traitements adaptés seront prescrits par votre vétérinaire. Dans tous les cas, il faut agir le plus rapidement possible.Les causes de l'acné féline sont variées et pas toujours bien définies. Les glandes sébacées associées aux follicules pileux du menton sécrètent du sébum. Une inflammation de ces glandes sébacées est due à l'obturation du follicule pileux par une trop grande sécrétion de sébum. Le follicule est bloqué, un comédon noir apparait qui peut s'infecter : votre chat a de l'acné.Les symptôme de l'acné sont à chercher sur le menton et la lèvre inférieure. La forme légère de l'acné se traduit par de petites croûtes et des comédons ou points noirs. Du sébum noirâtre peut coller les poils. Il peut également y avoir une inflammation locale avec boutons et pustules. Dans une forme plus grave, l'acné peut entraîner des fistules voir un œdème. Les poils du menton peuvent tomber, du pus suinte des pores et l'état général de votre chat s'en ressent. Ce peut être très douloureux pour lui.                                                          

    Que faire ? : L'acné féline se contrôle généralement assez bien sous sa forme légère mais des récidives sont possibles. Pour le traitement, envisagez l'allergie au plastique qui peut être une cause de l'acné, car certains chats supportent mal ce matériau, et retirez-le de son environnement. Pour sa nourriture et son eau, choisissez des gamelles en céramique et nettoyez-les tous les jours.

    Amylose :

    L’amylose est une maladie qui affecte notamment le chat à pieds noirs, une espèce de chats sauvages. Les chats domestiques peuvent exceptionnellement être touchés par ce défaut dans la dissolution des protéines.

    L’amylose est une maladie susceptible de déclencher de graves affections. Des dépôts protéiques viennent s’installer dans les organes, empêchant leur bon fonctionnement. Chez le chat, ce sont les reins qui sont généralement touchés.L’amylose est une maladie héréditaire également appelée amyloïdose, d'origine primaire, chez toutes les espèces concernées dont le chat. Un défaut de dissolution des protéines en est la cause. Se forment alors des dépôts appelés substances amyloïdes qui se déposent dans les organes, reins, cœur, foie, tube digestif… Cette maladie est grave dès lors qu’elle peut, à terme, détruire les organes atteints. Chez le chat, l’amylose provoque généralement une insuffisance rénale. Elle est également l’un des premiers facteurs de diabète félin. À l’aspect d’un matériau fibreux et cireux, l’amyloïde est en effet composée de polysaccharides, de celluloïd et de sucre.Le chat à pieds noirs est une espèce sauvage vivant dans des zones semi-désertiques particulièrement en Afrique subsaharienne. Une forte prévalence d’amylose a été observée chez ces félins, et notamment ceux vivant en captivité, car il semble que le stress soit un facteur aggravant. Dans tous les cas, cette maladie héréditaire est l’une des raisons pour lesquelles le chat à pieds noirs est une espèce menacée. Des recherches sont actuellement menées pour renforcer son patrimoine génétique via la procréation médicalement assistée.Les symptômes sont liés à la pathologie déclenchée par l’amylose. Ainsi un chat atteint va-t-il présenter une consommation excessive d’eau (polydipsie) associée à de fréquentes mictions (polyurie), une perte d’appétit, de la diarrhée, des vomissements, le tout entraînant une perte de poids. L’amylose peut également provoquer une mauvaise haleine ainsi que des gingivites.                                                                              Que faire ? : Diagnostiquée assez tôt sachant qu’elle se développe chez des chats âgés entre 9 mois et 2 ans et que la prévalence est plus importante chez les abyssins, les siamois et les orientaux, l’amylose peut être traitée et le chat vivra alors normalement. S’il n’existe pas de traitement spécifique, l’administration d’anti-inflammatoires et de colchicine (qui va retarder la croissance des amyloïdes) associée à un régime alimentaire limitant l’apport en protéines peut régler le problème. Toutefois, les lésions déjà installées ne pourront pas être soignées.

    Il y a beaucoup d'autre maladies mais je ne pouvais pas toute les mettre ce serait trop long

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :