• Le tigre (Panthera tigris) est une espèce de mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, il est le plus grand félin sauvage et l'un des plus grands carnivores terrestres. L'espèce est divisée en neuf sous-espèces présentant des différences mineures de taille ou de comportement. Superprédateur, il chasse principalement les cerfs et les sangliers, bien qu'il puisse s'attaquer à des proies de taille plus importante comme les buffles. Jusqu'au XIXe siècle, le tigre était réputé mangeur d'hommes. La structure sociale des tigres en fait un animal solitaire ; le mâle possède un territoire qui englobe les domaines de plusieurs femelles et ne participe pas à l'éducation des petits.

    Très polyvalent en termes d'habitat, le tigre se rencontre dans toute l'Asie, bien que son aire de répartition se soit fortement réduite. L'espèce est considérée comme en danger par l'Union internationale pour la conservation de la nature et est protégée sur l'ensemble des pays où elle vit. Chassées jusqu'au milieu du XXe siècle, les populations de tigres ont fortement décru, passant d'un effectif estimé à 100 000 individus en 1900 à environ 3 500 tigres, la majorité vivant en Inde. La réduction de son habitat et le braconnage alimentant la médecine traditionnelle chinoise sont les principales menaces pesant sur l'espèce.

    Afficher l'image d'origine


    votre commentaire
  • Ara est un nom vernaculaire donné aux membres les plus grands de la sous-famille des Psittacinae. Ces perroquets portent un plumage vivement coloré, généralement à dominante rouge ou verte, une longue queue et un bec puissant. Ils vivent en Amérique tropicale. Recherchés pour leurs couleurs chatoyantes et pour leur aptitude à « parler » comme beaucoup d'autres Psittacinae, les aras sont menacés d'extinction à l'état sauvage. Une espèce, l'Ara de Spix, a même disparu dans la nature. Les seuls spécimens vivants à l'heure actuelle se trouvent en captivité. Dans la nature, les aras se nourrissent en bandes.

    Description de cette image, également commentée ci-après

     

     


    votre commentaire
  • Le jaguar est un puissant félin et le plus grand chat vivant en Amérique. Il est le seul représentant du genre Panthera en Amérique.

    Haut de 68 à 76 cm au garrot, il mesure entre 1,12 et 1,85 m de long (sans la queue, comprise entre 45 et 75 cm), et pèse entre 36 et 158 kg. À noter que les femelles sont 20 % moins lourdes et légèrement moins grandes que les mâles.

    Son pelage est jaune, parsemé de rosettes noires tachetées en leur centre (uniques pour chaque individu). Tout comme le tigre, sa fourrure s’éclaircit au niveau la face interne des membres, du ventre, de la gorge et des joues.

    On trouve les plus grands jaguars dans le Pantanal brésilien. Leur poids moyen est d’environ 100 kg pour les mâles et de 76 kg pour les femelles. Les plus petits vivent au Honduras avec un poids moyen de 57 kg pour les mâles et de 42 kg pour les femelles. En général, les jaguars que l’on trouve dans les forêts denses sont plus petits que ceux trouvés dans des habitats plus ouverts, sans doute parce que la densité des proies (grands ongulés) est plus grande dans les habitats ouverts.

    Afficher l'image d'origine

    Répartition des jaguars dans le monde :

    Le jaguar


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique