• Le dugong

    Le dugong (Dugong dugon, du malais duyung) est une espèce de mammifère marin au corps fuselé, vivant sur les littoraux de l'océan Indien et de l'océan Pacifique ouest. Il fait partie, avec les trois espèces de lamantins, de l'ordre des siréniens. C'est l'une des rares espèces de mammifères filtreurs, c'est-à-dire se nourrissant en filtrant l'eau et le sédiment superficiel (à la différence des cétacés à fanons qui se nourrissent en pleine eau).

    Depuis la disparition de la rhytine de Steller, c'est la seule espèce vivante de la famille des Dugongidae.

    Ce mammifère marin herbivore, appelé aussi vache marine ou halicore, caractérisé par une dent allongée à l'avant de la face, mesure 3 à 4 m de long et peut atteindre 500 kg.

    Son museau se termine par une sorte de petite trompe élargie, et il possède une paire de petites défenses, peu visibles. Il vit jusqu'à 70 ans.

    La nageoire caudale du dugong, contrairement à celle du lamantin en forme de palette arrondie, est de forme triangulaire et présente un sillon médian. Elle ressemble en cela à la queue des cétacés. Ces animaux, herbivores, broutent la végétation se trouvant sur les fonds peu profonds et généralement très près des côtes où ils vivent. Un adulte a besoin de 30 à 40 kg de nourriture chaque jour. Il contribue cependant directement à l'épanouissement des fonds marins car la végétation prospère plus rapidement après son passage. Il contribue aussi au brassage des fonds marins ce qui favorise également le développement de la faune locale. La maturité sexuelle pour un dugong a lieu aux alentours de 10 ans. La femelle a un petit tous les 4 à 5 ans. Après une gestation de 12 à 14 mois, la femelle met bas un seul petit qui mesure 1,20 m, pèse 20 à 35 kg et ne sera sevré (fin de la lactation) que 18 mois plus tard.

    L'animal vit seul ou en petits groupes.

    Le dugong émet de petits sifflements, on dit qu’il chante (comme le Lamantin).

    Répartition :

    Description de l'image Dugong-range.png.

    Afficher l'image d'origine

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :