• La panthère des neiges

    La Panthère des neiges (Panthera uncia), aussi appelée Léopard des neiges, Once ou Irbis, est un félin de la sous-famille des panthérinés. Elle fait à présent partie du genre Panthera. La Panthère des neiges est un félin de taille moyenne avec des pattes courtes, des pieds larges et une longue queue qui représente quasiment la moitié de la longueur totale. La face, large et ronde, possède des oreilles courtes et arrondies. La robe est de couleur gris pâle à gris jaune constellée de taches pleines et de rosettes.

    La Panthère des neiges chasse principalement des ongulés, notamment le Grand bharal, mais aussi des petits mammifères et des oiseaux. Les végétaux forment une part importante de son régime alimentaire pour un félin. Elle occupe de vastes territoires dont elle parcourt des zones restreintes durant sept à dix jours avant de se déplacer vers une autre zone. La Panthère des neiges est l'un des rares félins à présenter un pic de naissances bien marqué, au mois de mai. Les portées, en moyenne de deux chatons, sont élevées par la mère jusqu'à environ 18 à 22 mois.

    La Panthère des neiges est fortement associée aux habitats de montagnes, avec une préférence pour les canyons escarpés et rocheux. On la rencontre dans les vallées des hautes montagnes d'Asie centrale, de Sibérie centrale et de l'Altaï, jusqu'à une altitude de 5 500 m. La Panthère des neiges est répertoriée sur la liste rouge de l'UICN comme faisant partie des « espèces en danger ». Les populations sauvages sont estimées entre 4 080 et 6 590 individus. Elle est encore braconnée pour sa fourrure ou ses os et tuée en représailles lorsqu'elle s'attaque aux animaux domestiques. Des associations de sauvegarde aident les bergers à construire des enclos protecteurs s'ils s'engagent à ne pas tuer les prédateurs.

    La Panthère des neiges a des pattes courtes, des pieds larges aux coussinets couverts de poils qui la protègent du froid et permettent un déplacement plus aisé dans la neige. Les muscles pectoraux sont très développés. Les pieds avant sont plus larges que les pieds arrière. La queue, épaisse et longue, représente quasiment la moitié de la longueur totale de ce félin. Cette longueur permet un rôle de balancier pour maintenir l'équilibre en milieu escarpé et est également une protection contre le froid lorsque la Panthère des neiges s'enroule autour pour dormir.

    La face, large et ronde, possède des oreilles courtes et arrondies, de couleur noire au revers. En hiver, les oreilles peuvent complètement disparaître sous l'épaisse fourrure. Les yeux sont gris vert, ce qui est rare pour un félin. Le crâne se distingue facilement de celui du léopard par son museau court, son stop marqué devant les yeux et le front bombé. Les cavités nasales sont particulièrement larges, ce qui est peut-être une adaptation à la vie en altitude, où l'oxygène est plus rare.

    En moyenne, le mâle pèse de 45 à 55 kg et la femelle de 45 à 40 kg. Chez le mâle, la tête et le corps mesurent en moyenne 1,3 m de long et la queue de 0,9 à 1,05 m. Chez la femelle, la tête et le corps mesurent en moyenne 1,0 m de long et la queue de 0,8 à 0,9 m. La hauteur au garrot est d'environ 60 cm.

    La robe est de couleur gris pâle à gris jaune, le ventre et le cou étant blanc cassé. Les taches et rosettes sont uniques à chaque animal. Des méthodes d'identification à partir des taches sur le front ont été développées . Le pelage très long et épais se renouvelle deux fois par an. En hiver, le poil mesure cinq centimètres de long sur le corps et jusqu'à douze centimètres sur le ventre et la queue.

    La face et le cou sont parsemés de petites taches rondes. Des rosettes gris foncé et des taches rondes constellent le dos, les flancs et les pattes. Sur la queue, les rosettes deviennent des anneaux en se rapprochant de l'extrémité. Deux bandes horizontales marquent le dos de la nuque jusqu'à la queue. Les motifs et la couleur de la robe de la Panthère des neiges sont un camouflage efficace dans les montagnes rocheuses et enneigées qui composent son habitat. Les petits naissent avec une fourrure plus sombre et de larges taches noires sur le dos et les flancs, qui deviendront des rosettes en grandissant.

    Afficher l'image d'origine

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Novembre 2016 à 20:24

    C'est magnifique ! *w*

      • Vendredi 2 Décembre 2016 à 16:16

        Je suis d'accord !^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 3 Décembre 2016 à 15:03

    très belle^^ j'adore les panthères! c cool d'avoir fait un article sur ca!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :