• L'hamster

    L'alimentation : Les hamsters ne mangent pas à horaires fixes, et ils apprécient beaucoup de faire plusieurs repas au cours de la journée. D’ailleurs lorsqu’ils dorment, il leur arrive dinterrompre leur sommeil pour se restaurer, tout en gardant parfois les yeux fermés. Il est donc indispensable que notre petit compagnon dispose de nourriture qui sera donnée principalement le soir, lorsqu’il démarre son activité.Les fruits et les légumes doivent être servis à température ambiante et ne doivent donc jamais être sortis du réfrigérateur ou du four au dernier moment.Les hamsters passent beaucoup de temps à s’occuper de leur nid, qu’ils rembourrent à l’aide de tout ce qu’ils trouvent au cours de leurs pérégrinations et même parfois avec la nourriture transportée dans leurs abajoues. Pour que l’environnement soit sain et propre, il faut donc veiller à ce que les aliments ne s’abîment pas et enlever tous les matins les restes d’aliments frais donnés la veille. 

    Les maladies :

    Les Trichobézoards :

    Ce sont des boules de poils qui viennent se mettre au niveau de l'estomac ou des intestins et qui bloquent le transit intestinal du hamster. Cela peut arriver si le hamster s'ennuie et donc ne cesse de faire sa toilette et de lécher ses poils.

    Que faire ? : Il est important que votre hamster s'occupe de différentes manières, et pour cela, il faut prendre soin à mettre suffisamment de jeux dans sa cage pour ne pas qu'il s'ennuie.

    Le coryza :

    Ecoulement nasal et oculaire, respiration difficile, éternuements.                                               Que faire ? :

    Il est nécessaire d'aller voir un vétérinaire rapidement, car le coryza peut s'aggraver pour devenir une pneumonie, entraînant la mort du hamster. Le vétérinaire pourra vous prescrire des antibiotiques.

    Il faudra faire attention à ce que votre hamster soit bien au chaud et qu'il boive. S'il refuse de boire, vous pourrez lui donner de l'eau à l'aide d'une pipette (ou petite seringue sans l'aiguille bien sûr) que vous trouverez chez votre vétérinaire ou en pharmacie.

    La kératite :

    Causes de la kératite : Un choc

    Symptômes :

    L'oeil de votre hamster a une partie vitreuse ou blanche.

    Traitement :

    Gouttes ophtalmologiques/sérum physiologique. Il est conseillé d'aller voir votre vétérinaire.

    La gale :

    Ce sont des parasites qui viennent se loger sur le hamster, ce qui est souvent dû au stress, à un parasite pouvant se trouver dans le foin ou paille aussi, mais pas seulement.

    Suivant la gale, les symptômes ne sont pas toujours les mêmes. Les zones sans poil sont les + souvent infestées en premier (queue/oreilles/pattes). Il s'agit de petits boutons avec ou sans pus, de croutes autour des yeux et/ou du museau, de plaques + ou - rouges. Le hamster se gratte et donc présente des zones rouges et sans poils.                                                      Que faire ? : Cela se soigne à l'aide d'un acaricide (produit contre les acariens pipettes pour chiots contenant du Strongolhd par exemple). Il faut aller voir un vétérinaire qui pourra confirmer qu'il s'agit bien d'une gale et lui prescrira un traitement adéquat.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :